Naissance de Nudge France

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Interview

Richard Bordenave Directeur général associé Marketing Innovation du groupe BVA répond à nos questions et nous parle de la création de Nudge France. Une occasion de découvrir ce concept Nudge (coup de pouce en Anglais) ou stratégie d’incitation pour provoquer des changements de comportements. Un joli thème de réflexion pour tous les responsables marketing. « […]

Richard Bordenave Directeur général associé Marketing Innovation du groupe BVA répond à nos questions et nous parle de la création de Nudge France.
Une occasion de découvrir ce concept Nudge (coup de pouce en Anglais) ou stratégie d’incitation pour provoquer des changements de comportements. Un joli thème de réflexion pour tous les responsables marketing.

« Nudge France » indique qu’il existe des groupes de réflexion de ce type dans d’autres pays ? de quel modèle vous inspirez-vous ?

Oui il existe des associations équivalentes : nudgeitalia, the swedish nudge network, the danish one… avec des missions comparables, et toutes reliées au The European Nudge Network chargé de promouvoir le nudge dans les politiques publiques dont nous sommes représentants pour la France
L’enjeu partagé par tous est d’accélérer le changement, et l’efficacité des politiques publiques par des méthodes différentes des approches traditionnelles

Avez-vous des exemples d’idées sorties de ces initiatives et mises en pratique chez nos voisins ?

 

Oui : voici 2 sites de nos voisins européens ou américains qui listent des exemples concrets de réalisations :
I Nudge You
Ideas 42

En France, les principales réalisations ont été menées par BVA, en particulier avec le Secrétariat General de la Modernisation de l’Etat (SGMAP). Voici l’une d’entre elle primée :
« Inciter les usagers Français à passer de la déclaration papier à la déclaration en ligne »

Quel est le mode de fonctionnement de Nudge France ? y a t-il des rencontres de prévues ? des formations ?

L’association se veut une plateforme de débats et de promotion, organisation de conférences, réunions, rédaction d’articles, débats et échanges
pour promouvoir le Nudge en France, à des fins d’intérêt général, auprès des décideurs des secteurs publics, privés, des ONG et associations.

Qui peut intégrer ce « change tank » et comment ?

 

Tous ceux qui souhaitent partager des idées et assurer la promotion du nudge. Moyennant une cotisation
100€ l’adhésion individuelle
20€ en tarif étudiant
240€ en tarif institutionnel en nom d’institution/marque (incluant 3 adhésions).

Pour plus d’informations sur Nudge France cliquez ici
et sur twitter,  @nudgefrance @thobava @r_bordenave @emorationality @alemannoEU @frwaintrop