Vous êtes responsable marketing, directeur de la communication, chef de groupe, chef produit...

... Posez vos questions gratuitement et recevez une réponse d'un expert de notre communauté.

Vous recevrez automatiquement un accusé réception de votre demande.


Partenaires
  •  

     

Pilote projet, un nouveau modèle ?

Veronique Villette fondatrice de TAM TAM TALENTS répond aux questions de direction-marketing.fr
 
 
_ Pouvez-vous nous présenter le rôle du « pilote projet », quel est son rôle par rapport au directeur marketing ?
 
Le pilote projet a un double rôle : Il sélectionne l’équipe de talents sur-mesure, en fonction des besoins du DM.
Le meilleur en branding sur un sujet de marque, l’expert en packaging agro pour la création du design pack d’un nouveau produit., les as du digital pour la création ou refonte de site…..En fait il va chercher la perle rare dans un réseau d’experts, qui maîtrisent leur métier et le font avec envie et passion !
Il peut ainsi être garant d’apporter de la fraicheur créative sur l’ensemble des projets. Il pilote l’équipe toute la durée du projet dans le respect du brief, du planning et pour assurer la cohérence d’expression sur les différents outils de communication. Les offres agences dite 360° n’ont pas convaincu tout le monde car elles ne disposent pas d’experts en tout (équipes de juniors) ! le pilote projet a lui une vision de ce que fait chacun et coordonne les actions en binôme avec le DM. Il a également un rôle d’accompagnement et de conseil auprès du DM et ses équipes. Il est garant du respect du cahier des charges.
 
_ En quoi est-ce différent d’une agence classique de design ou de communication ?
 
l’agence idéale n’existe pas, la solution est dans la conjugaison des talents.
TTT propose une ouverture à des métiers différents (qui dépasse l’offre d’une agence) étude, identité, packaging, design volume, digital…
TTT propose un large choix de prestataires de choix !, du sur-mesure en fonction des enjeux
 
_ Vous ne parlez pas de sous-traitance mais de coworking, vous parlez d’un nouveau modèle ?
 
Effectivement, le client achète un concept de talents sur-mesure pour apporter de la fraicheur,  et non une signature agence. Le client ne paie que la ressource qu’il utilise. TTT propose beaucoup de souplesse dans les effectifs et les expertises à disposition. Connaissant les différents talents depuis longtemps et connaissant les + de chacun, le pilote instaure une véritable relation de confiance avec les équipes.
 
_ Le pilote projet s’adresse à quel type d’entreprise ?
 
Il n’existe pas de clients type, TTT travaille pour des grands groupes comme pour des TPE. Dans les grandes structures les DM sont très sollicités , les équipes parfois sous-staffées, avec un  besoin de s’appuyer sur des prestataires de confiance, qui assurent en réactivité et dans la justesse de leurs réponses..
Dans les structures plus petites, le décideur est le patron qui a lui aussi besoin de performance et de conseil.
 
_ Pouvez-vous nous donner un exemple de partenariat en tant que pilote projet ?
 
- Biofournil : refonte identité, packagings et site + création et développement de l’identité de la marque L’Angelus pour le circuit bio
- LDC / Le Gaulois : création d’une charte éditoriale sur les catalogues produits, accompagnement digital pour la marque Le Gaulois
- Rivadis : création de l’identité + création packaging + territoire de communication événementiel pour les 45 ans de la marque Rivadouce
- Mariebel : création pack + catalogue produits
 
Pour en savoir plus, visitez le site TAM TAM TALENTS