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Pour un projet sans accroc !!!

« Merci de me faire un devis pour notre site internet » ainsi sont les derniers mots de la demande par e-mail. Une demande bien entendu claire et précise :). Par nature un projet digital est multimédia ainsi la fourchette budgétaire peut aller de 2K à 100K€. Alors bien avant de formuler une telle requête, il s’agit de rédiger un document clarifiant le projet : un cahier des charges.

Mais de quoi s’agit-il ?

Dans l’élaboration d’une stratégie opérationnelle numérique : création d’un site internet, d'une application smartphone... le cahier des charges est un des premiers outils que la société doit s’approprier avant d'exposer sa demande auprès d’une agence. Les points essentiels y sont présentés : le contexte, les besoins, les objectifs, les cibles, budget... (cf. tableau). Tous ces composants vont permettre de clarifier et de cadrer le projet, l’agence pourra ainsi maîtriser plus facilement la demande et proposer un livrable qualifié.
 

Facilitez-vous la vie... 

La rédaction d’un cahier des charges exige engagement et rigueur, mais l’effort n’en est pas vain. En interne, cela vous permet d’échanger avec l’équipe, de formaliser la demande; dans la recherche d’un prestataire, le cahier des charges fait office d’une vraie base comparative, l’entreprise peut ainsi évaluer de façon objective les agences en compétition. Les « marges de sécurité » sont aussi moins importantes, si toutes les variables sont indiquées dans le cahier des charges notamment le budget alors le projet restera cadré, écartant ainsi les imprévus.
 

N’en oubliez pas pour autant les émotions ;-)

Néanmoins, le cahier des charges ne remplace pas un rendez-vous physique. Ce document formel, exposant de façon raisonné la demande, ne permet pas de faire passer des émotions, des ressentis. Pour une agence, il est essentiel de rencontrer les commanditaires, afin d’avoir un échange sur l’organisation, de connaître les aspirations et détecter les détails qui n’apparaissent pas dans le cahier des charges. N’oubliez pas que le site internet est la vitrine de votre société, c’est la première image que vos clients et prospects auront de vous, il est donc primordial que vos valeurs et vos promesses aient bien été retranscrites par l’agence. 
 
Ainsi le cahier des charges ne doit pas être survolé, et surtout ne vous perdez pas dans la technique, cela viendra dans un second temps. Le cahier des charges peut être rédigé en interne ou par un prestataire. Dans le cadre d’un projet complexe, un regard extérieur peut être profitable, il fera figure d’arbitre et pourra apporter une certaine objectivité
 
Chez John Doe & Fils et avec le recours de Nicolas Conrad( ITCCO), nous pouvons prendre en charge une telle prestation, n’hésitez pas à nous contacter.
 
 
Voici les items nécessaires à un cahier des charges Web
Pour un cahier des charges web "de base" Pour un cahier des charges web "Complet"
Le contexte
Description de l’existant, des engagements, de l’historique, des exigences en termes de timing. Contexte de base + les responsables en interne, le cycle de décision et leur disponibilités pendant le projet et après le projet (qui s’occupera du site)
Le cadre du projet Web
Le projet Web est un projet à part entière : Utilisation de nouveaux canaux de communication digitales, quels sont les nouveaux enjeux Le Projet Web est au sein d’une stratégie digitale : Décrire comment s’inscrit le projet Web dans la stratégie digitale et commerciale de l’entreprise, l’intégration dans les processus commerciaux et marketing
Les objectifs du site web
Site vitrine , Marchand, Prospection, Recrutement Fidélisation, Espace client Objectifs de base + nombre de visites prévisionnel, conversions prévisionnelles, CA et marge estimatives dégagées annuellement = indicateurs
La connectivité
Quels sont les outils qui doivent être interfacés avec le site : CRM, ERP, etc... Connectivité de base + descriptif des flux et des modalités d’échanges : API, JSON, XML
L'étude de la concurrence
Quels sont mes concurrents sur le marché, quelle est leur politique vis-à-vis du web Etude de la concurrence de base + quel est le potentiel de visites par rapports à des mots clés utilisés par la concurrence, quels sont le entonnoirs de conversion des concurrents, leurs identités visuelles et comment me démarquer digitalement
La définition des cibles
BtoB ou BtoC, segmentation par rapport à l’âge, le lieu, etc ... Cibles de base + analyse de marché et des comportements, sondages, potentiels de croissance
Le tunnel de conversion
Mise à disposition de formulaires de contact, de devis, de mails et numéros de téléphone aux bons endroits Conversion de base + création d’un parcours client basé sur des profils, des produits… Définition de plusieurs parcours (multicanaux) en fonction des cibles et des objectifs + retargeting pour diminuer les taux de rebonds + livechat + livres blancs
Ce qui va faire votre différence
Mise en avant des éléments différenciant et des valeurs ajoutées permettant de se démarquer Valeurs ajoutées de base + mise en corrélation des valeurs ajoutées en fonction de la cible et du parcours client sur le site
Votre identité
Un logo, une charte graphique, des couleurs, une baseline Idem identité de base
La gestion du contenu éditorial
Que doivent contenir les pages : images, textes ; quelles sont les valeurs que je souhaite mettre en avant Contenu éditorial de base + politique éditoriale basé sur le potentiel SEO et mise en avant des valeurs au bon moment dans le parcours client
L'architecture fonctionnelle
Que souhaite-t-on présenter sur le site ? que doit-on mettre en avant ? Archi fonctionnelle de base + ébauche d’un menu et d’une arborescence en adéquation avec le SEO et le parcours client
Les outils de suivi d’indicateurs et de pilotage
Mise en place de tracking de type Google Analytics et définition d’indicateurs Suivi et pilotage de base + définition de tableaux de bords, de tracking utilisateur par rapport à d’autres sources (emailing), définitions d’objectifs chiffrés et de valeurs de pages.
Comment faire venir du trafic qualifié
Référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, emailing Trafic de base + recherche de backlinks, achat de publicité, applications mobiles de stratégie de content marketing, de recherche de secteurs de niche et de longue traîne