Vous êtes responsable marketing, directeur de la communication, chef de groupe, chef produit...

... Posez vos questions gratuitement et recevez une réponse d'un expert de notre communauté.

Vous recevrez automatiquement un accusé réception de votre demande.


Partenaires
  •  

     

Qu'est-ce que la vidéo connectée ?

Laurent Collin co-fondateur et président de Loomup 1ere solution de vidéo connectée répond aux questions de direction-marketing.fr
 
 
- Vous parlez de vidéo connectée ou de CRV ( Customer Relationship Video ) quelle est la différence avec les vidéos classiques ou autres motion design ?
 
Une vidéo classique est une vidéo qui est commune à toutes les personnes qui la visionne. Elle est utilisée par les entreprises pour promouvoir un service ou un produit, pour apporter parfois une explication en après vente. Elle peut être également utilisée pour mobiliser les équipes, en communication interne. 
 
Loomup va plus loin. Convaincu que la personnalisation est une attente forte, Loomup propose une solution de vidéo connectée à une base de données qui se personnalise en temps réel, pour chaque lecteur, en s’appuyant sur les informations personnelles le concernant. (coordonnées, dernières commandes, points fidélité, garanties souscrites, etc…)
 
L’objectif est de pouvoir apporter, en image, une explication personnalisée qui répond précisément à chaque client.
 
Le motion design est, quant à lui, une technique d’animation de vidéos, sur laquelle Loomup peut s’appuyer pour créer des vidéos connectées. 
 
- En quoi Loomup peut être utile au responsable marketing dans sa relation avec le client final ?
 
Loomup permet d’apporter un contenu en ligne précis et surtout ludique à chaque client. 
Le client final se sent reconnu, ses particularités sont prises en compte. A cela s’ajouter la surprise d’être directement interpelé en vidéo. L’expérience client digitale est réinventée. C’est la fin des contenus au kilomètre et des vidéos trop génériques. 
 
Avec Loomup, les équipes marketing et digitales investissent dans une solution pérenne de contenu en ligne personnalisé en vidéo… et ça c’est nouveau. La personnalisation étant réalisée au moment de la lecture de la vidéo par le client final, le contenu est toujours actualisé. Des appels au service client peuvent être évités, des paniers de commande peuvent être finalisés, c’est un levier fort pour les opérations marketing…
 
- Sur le site vous parlez de data CRM cela pose la question de sécurité et de respect de la vie privée ?
 
Loomup ne fait que s’appuyer sur les données que possèdent déjà l’entreprise pour son client final. Loomup ne stocke aucune donnée mais va interroger, de manière sécurisée et en temps réel, les datamart de l’entreprise. Ces données sont parfois déjà utilisées dans des campagnes email. Elles sont parties intégrantes du lien qui unit le client final à l’entreprise. Toutefois, chaque entreprise doit être responsable de la bonne utilisation de ses données et des démarches auprès de la CNIL. Nous sommes vigilants pour leur rappeler. 
 
- La technologie loomup est-elle compatible avec tous les navigateurs et tous les supports ?
 
Les vidéos connectées Loomup peuvent être visionnées sur tous les devices (ordinateurs, tablettes, smartphone) ainsi que tous les navigateurs du moment. 
 
- Loomup ne propose pas qu’une technologie, vous intervenez également sur la partie conseil et graphique ?
 
Le coeur de métier de Loomup est de rendre une vidéo personnalisée. 
Toutefois, nous pouvons en effet intervenir sur le projet de bout en bout : conseil sur la scénarisation de la vidéo (que raconter, quels sont les éléments à personnaliser, quels sont les actions à intégrer dans la vidéo), la prise en charge de la création graphique par notre studio, l’analyse des indicateurs de performance du dispositif,…
 
- A quel type d’entreprise cette solution s’adresse t-elle ? quel budget cela peut représenter ?
 
La solution Loomup s’adresse aux entreprises qui souhaitent innover de manière efficace dans leur stratégie digitale (E-commerce ou Relation Client digitale). 
La personnalisation est une attente forte du client final. Seul devant son écran, il doit pouvoir sentir qu’on traite de ses particularités.
La vidéo est un media puissant, qui permet à la fois de mettre en valeur l’entreprise, et de faire passer de manière efficace un message.
Nous avons réussi à allier les 2 via un dispositif pérenne. 
 
Une vidéo connectée représente un investissement de l’ordre de 15K€ à 40K€ (en fonction du nombre d’étapes constituant à la vidéo). Le budget n’est pas lié à un nombre de vidéos vues. C’est un investissement maitrisé pour un dispositif qui est utilisable tant que le datamart est relié à Loomup. Ramené au nombre d’appels évités par mois, ou à la satisfaction client suscité, le ROI est vite calculé. 
 
Pour en savoir plus, découvrez un cas appliqué au e-commerce sur loomup.fr