Vous êtes responsable marketing, directeur de la communication, chef de groupe, chef produit...

... Posez vos questions gratuitement et recevez une réponse d'un expert de notre communauté.

Vous recevrez automatiquement un accusé réception de votre demande.


Partenaires
  •  

     

Comment communiquer sur des produits éco-conçus ? Y a t’il des risques d’être accusé de greenwashing ?

Caroline Jolly a répondu :

 

Il s’agit d’un sujet très délicat pour lequel une réponse simpliste ( oui ou non ) ne serait pas adaptée tant il convient d’être prudent. Il est clair que le développement durable revisite nos réflexes habituels de marketers si enclins à se précipiter sur la moindre évolution de nos offres pour en faire un argument commercial différenciateur.

Ma première réponse est d’abord de vous encourager si vous travaillez à l’éco-conception de vos produits ; c’est une voie dans laquelle vous serez gagnant à terme ; donc continuez.

Ma seconde réponse serait de vous dire : tout dépend du degré de maturité de votre entreprise en matière de RSE et de son orientation stratégique pour l’avenir.

En résumé, s’il s’agit pour vous d’une opportunité ponctuelle, restez discret pour le moment ; le risque d’image ( donc de greenwashing ) peut être réel . Si au contraire l’éco-conception est l’aboutissement de longues années de mise au point et participe d’une stratégie globale de RSE; cela représente un bénéfice pour les consommateurs et pour la société ; vous pouvez communiquer et en faire un avantage pionnier.

Entre les deux , tout est question de dosage. Vous pouvez déjà donner de l’information sur votre site internet pour montrer que vous «êtes en chemin ».