Vous êtes responsable marketing, directeur de la communication, chef de groupe, chef produit...

... Posez vos questions gratuitement et recevez une réponse d'un expert de notre communauté.

Vous recevrez automatiquement un accusé réception de votre demande.


Partenaires
  •  

     

Accueil / / Communication sur les réseaux sociaux / j'ai déjà un compte facebook et...

j'ai déjà un compte facebook et tweeter, quel intérêt à créer un compte google + ?

Franck Larchey a répondu :

 

Avant de vous répondre, je précise que nous parlons de Twitter, qui permet de Tweeter sur le réseau. Mais j'avoue avoir éternellement un doute J
 
Vous êtes donc présent sur les réseaux sociaux. L'intérêt de créer un compte Google+ est le même, puisque c'est un réseau social également.
Il reste que malgré l'omnipotence de Google sur la toile, son réseau social ne semble pas aussi fréquenté que Facebook et Twitter.
 
Mais l'intérêt d'ouvrir un compte Google+ est multiple :
- Pouvoir présenter votre entreprise, votre activité, vos contenus sur un réseau social de plus : Google est à l'écoute des signaux envoyés par les réseaux sociaux, et privilégie manifestement le sien.
En matière de référencement, c'est un plus, y compris pour l'utiliser comme outil de veille.
- Ce compte Google+ vous permet de présenter votre entreprise, d'y publier photos, vidéos, articles rapidement et facilement
 
• Dans cette optique, un service est particulièrement intéressant : Google Adresses, qui vous permettra de placer votre entreprise, vos magasins … etc sur les cartes Google Maps, avec des informations complémentaires allant des horaires d'ouvertures aux moyens de paiement, en passant par les coordonnées et la zone d'intervention.
Ces fonctionnalités dites de géo localisation ont un impact fort sur la visibilité dans Google, et de plus en plus du fait des avancées sur la personnalisation des résultats.
 
•La présentation de votre entreprise pourra être beaucoup plus évidente, et complète, du fait de sa connexion avec votre page Google+. 
Voici un exemple  avec les magasins Rapid Couture sur Nantes :
 
 
Les services de Google sont interconnectés, et, en matière de performances, les outils proposés par Google sont tout à fait intéressants et utiles.
En tant que référenceur, je fais toujours en sorte de créer ou demander accès au compte Google pour mettre en place :
- Le compte lui-même, avec une adresse du type votre.entreprise@gmail.com  
- Google Adwords (publicité sur mots-clés, que vous vous lanciez maintenant ou pas)
- Google Analytics (suivi des statistiques)
- Google Webmaster Tools (utiles pour le webmaster et le référenceur)
- Google+ (Un compte et une page)
- Google Local (ou  Google Adresses) qui permet d'apparaître sur Google Maps
- Une chaîne Youtube (qui est un outil / réseau de Google)
 
 
En clair, si vous cherchez à interagir avec le public et développer votre présence dans les outils de recherche, vous avez tout intérêt à utiliser Google+.
Google+ et Google Maps sont vraiment impactants pour le référencement naturel, en tout cas pour les sites avec lesquels je travaille, mais, pour l'exploiter efficacement et avoir des retombées, il faudra faire comme avec Facebook et Twitter : y être présent chaque jour, et faire un travail de fond pour arriver à des interactions fructueuses. C'est une autre paire de manches que de simplement "y être"