J’ai entendu parlé d’affichage environnemental avez-vous des infos la dessus ?

Développement Durable Réglementation

En effet suite au grenelle de l’environnement, l’ADEME et l’AFNOR mènent des travaux sur l’affichage environnemental pour informer le consommateur de l’impact écologique de ses achats pour le guider vers les produits les plus respectueux de l’environnement. L’expérimentation a débuté le 1er juillet 2011. Pour le moment 1 000 produits sont concernés. Pour autant rien n’est […]

En effet suite au grenelle de l’environnement, l’ADEME et l’AFNOR mènent des travaux sur l’affichage environnemental pour informer le consommateur de l’impact écologique de ses achats pour le guider vers les produits les plus respectueux de l’environnement.

L’expérimentation a débuté le 1er juillet 2011. Pour le moment 1 000 produits sont concernés. Pour autant rien n’est réellement défini sur les indices qui seront retenus et sur la façon précise dont on pourra ou devra communiquer. Nous sommes vraiment dans l’expérimentation.

Je vous invite à découvrir les applications iphone ou androïd comme «ProxiProduit» ou Greencodeinfo qui permettent en scanant le code barre du produit d’accéder aux informations disponibles sur son impact environnemental.

 

Aujourd’hui, nous sommes encore en phase de test. 160 entreprises volontaires ont participé à l’expérimentation depuis Juillet 2011. L’évaluation est en cours et un bilan sera transmis au parlement début 2013 pour étudier l’opportunité de sa généralisation.

Pour plus d’infos :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-evaluation-de-l-experimentation.html

Dans tous les cas, il faut s’y préparer, d’autant qu’en dehors des obligations réglementaires qui peuvent advenir, des organisations privées préparent des notations des produits/marques sur différents critères ( sociaux, environnementaux, sociétaux …) qui seront gratuitement accessibles aux consommateurs. En leur permettant d’intégrer des critères de développement durable à leurs achats, ces notes deviendront de nouveaux repères pour les consommateurs à côté de ceux habituels ( prix, marque ).