J’ai entendu parler de ‘stratégie d’océan bleu’, pouvez-vous me renseigner ?

Stratégie de marque

Il s’agit d’une méthodologie d’innovation anglo-saxonne proposée par Kim et Mauborgne, l’objectif de cette stratégie est de créer de nouveaux marchés avec une offre à valeur ajoutée qui n’a pas de compétition directe.

Les « Océans rouges » sont les activités existantes et représentent l’espace connu du marché. Une stratégie Océan Rouge consiste à :
– Agir au sein de l’espace connu ;
– L’emporter sur la concurrence ;
– Exploiter la demande existante ;
– Arbitrer entre différenciation et domination par les coûts.
Par opposition, les « Océans bleus » sont les activités n’existant pas encore, un marché inconnu où la demande est créée, où les règles du jeu n’existent pas et sont à écrire. Une stratégie Océan Bleu va consister à :
– Créer un espace stratégique nouveau ;
– Mettre la concurrence ‘hors jeu’ ;
– Créer et conquérir une demande nouvelle ;
– Cumuler différenciation et domination par les coûts.
L’espace se trouve dans « ce qu’on ne sait pas qu’on ne sait pas ». L’avantage d’être le premier à investiguer un Océan Bleu est que le consommateur associe la marque à l’innovation (même si elle sera peut-être un jour rejointe par des concurrents).
La Stratégie Océan bleue est à l’origine d’innovations qui créent et augmentent la valeur pour les clients (différenciation) et, dans le même temps, réduisent ou éliminent les caractéristiques du produit et services qui ont moins de valeur pour le marché actuel ou à venir (réduction des coûts).